top of page

L'autonomie et le plaisir là aussi !

​

Artisan ébéniste et fondeur en bronze de formation, Titou a travaillé en éco-construction de nombreuses années auparavant. Quant à moi, Jenny, J'ai également fait des études dans les métiers d'art en sculpture sur bois et travail du bronze. Nous avons aussi étudié cinq ans à l'école des beaux-arts ce qui nous a permis de découvrir différentes techniques et de nombreux styles.

​

Les matériaux:

​

Nous restaurons donc notre ancienne ferme traditionnelle Ardéchoise en éco et auto-construction. Nous utilisons des matériaux naturels le plus possible provenant de notre terrain ou des lieux environnants. Argile, pierre, bois, métal. Titou débarde les arbres en forêt afin d'en faire du bois d’œuvre (planches, chevrons, volige etc) car il a une petite scierie artisanale. Nous valorisons les chutes et les rebuts en bois de chauffage et nous utilisons la sciure pour les toilettes sèches. Nous replantons ensuite en place dans les forêts des arbres fruitiers dans le but de recréer avec le temps des vergers-pâturages.

​

Le chauffage:

​

Nous nous chauffons au bois avec des poêles de masse (ou poêles à accumulation d’énergie) auto-construits en partie avec l'argile de terrain (briques façonnées à la main chez nous). Titou s'est formé avec l'association Oxalis en 2015. Nous avons également travaillé avec un ami ingénieur, chercheur et fondateur de UZUM (association et site internet open sources sur l'auto-construction des poêles de masse et autres énergies intermédiaires). Nous avons aussi construit une cuisine extérieure, qui fonctionne au bois, comportant un grand four et une plancha selon le model rocket-stove. Notre lieu d’accueil cabane en fuste et pierre est également équipé d'un poêle de masse avec un petit four. La pièce principale de la maison comporte un poêle avec deux fours, un four blanc (sans fumée), un four noir (qui laisse passer les fumées) et un banc de chauffe.

​

L'eau:

​

Nous avons construit des bassins de récupération d'eau de pluie car nous n'avons pas de source sur le terrain. Un des bassins est en voile de béton, c'est une construction autoportée de forme organique reprenant les courbes de la roche.

​

Nous prenons beaucoup de plaisir à faire les choses nous-mêmes, selon nos envies et nos finances, petit à petit, ce sont des travaux de longue haleine

mais qui sont nécessaires à la réalisation de notre projet.

TOILETTES SECHES-page-001.jpg
TOILETTES SECHES-page-002.jpg
bottom of page