top of page

Nos Chèvres Angoras

Production de laine Mohair en Ardèche

chèvre angora.jpg

Comme tous les animaux de notre ferme, nos chèvres sont élevées en bio A.B et soignées par homéopathie et phytothérapie, elles sont élevées dans un principe de permaculture, elles participent donc à l'équilibre nécessaire au verger pâturage. Deux fois par an nous pratiquons avec respect la tonte des chèvres, obligatoire à leur bien-être, où nous récoltons alors leur belle, chaude et douce laine, le Mohair.

 

Les chèvres Mohair sont des peluches sur pattes et leur compagnie est un plaisir pour nous. Leur laine est de très grande qualité et d'une douceur sans pareil.

Petits et grands, mâles et femelles, tous logés à la même enseigne : élevés avec soin et amour !

 

La chèvre angora, d'où vient-elle ?

Originaires du Tibet 2000 ans avant JC, on retrouve les chèvres angoras au 11ème siècle en Turquie sur les plateaux de l'Anatolie au cœur de la province d'Angora, actuelle Ankara. C'est alors que se développera l'artisanat du mohair, mot dont l'origine est Mukhayyar qui signifie « celle qui est choisie, la plus belle ».

Puis, grâce à leur renommée, les chèvres angoras sont introduites au Canada, Texas, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande, pour enfin s'installer en France dans les années 1980.

Depuis, leurs magnifiques, chaudes et douces toisons sont transformées en parures, couvertures, vêtements et accessoires de grande qualité, grâce aux éleveurs et artisans français qui œuvrent pour sauvegarder et perpétuer ces savoir-faire ancestraux.

 

img-6156_edited.jpg
20160822_172504-scaled.jpg
Ull_mohair.jpg
indexjj_edited.jpg
index,,,.png
snood-mixte-laine-mohair-de-chevreau-et-soie-naturellejjj.jpg
P1190776.JPG

Acheter notre production de Mohair c'est soutenir une agriculture française

et respectueuse des animaux et de l'environnement.

Coopérative de transformation du Mohair :

Nous sommes adhérants de la coopérative EURECA qui prend en charge la transformation du mohair brut jusqu’aux produits finis. Nous, les éleveurs, décidons en collectif de la composition des fils, des couleurs, de la gamme produits, des partenaires professionnels (laveurs, filateurs, teinturiers, tricoteurs, tisserands …). Nous travaillons de manière coopérative à la fois entre éleveurs et aussi avec l'entreprise de transformation textile Atelier Joly. Après le tri et un nettoyage partiel des toisons, nous envoyons ou livrons notre laine brute à la coopérative. Après transformation, nous les éleveurs récupèrent les produits finis au prorata de la quantité et de la qualité de mohair brut qu’ils ont apporté.

 

Transformation et éthique pour un Mohair Français d'Excellence :

Nos créations artisanales sont élaborées en France. Les teintures sont certifiées Oeko-Tex, label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Nos produits issus du groupement EURECA portent également le sceau de qualité "Mohair de nos chèvres". Cette marque garantit l'origine française du mohair, la qualité supérieure de nos toisons et tous les soins et contrôles que nous apportons à nos animaux.

 

Atelier Joly :

Basée à Castres dans le Tarn, l'entreprise de transformation l'Atelier Joly dont EURECA est une filiale, tricote depuis 1983 des chaussettes et des pulls en fibres naturelles. Spécialiste des matières nobles, l’esprit et la qualité du made in France sont réunis pour fabriquer des vêtements de grande qualité, durables et agréables à porter.

L'atelier Joly est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », une marque de reconnaissance de savoir-faire d’exception.

En alliant éthique et qualité nous sommes heureux de participer

à apporter de la douceur dans le monde !

chèvres angoras.jpg

Fans de biquettes, rdv sur notre page consacrée
aux chèvres miniatures !

bottom of page